top of page
  • Photo du rédacteurFetvine

Okja, un film touchant et actuel !


Encore une fois Netflix nous offre un petit bijou avec Okja, un film d’aventure sur fond d’amitié entre une petite fille et un super cochon génétiquement modifié, réalisé par Bong Joon-ho. Néanmoins, le film qui avait été présenté au festival de cannes avait été l’objet de controverse du fait qu‘il était produit par Netflix et ne sortirait pas en salle.

Mais alors Okja est-il une perle ou finalement un navet ?



Premièrement le casting de ce film est incroyablement bon. On y retrouve Tilda Swinton (Narnia, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel), Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain,), Paul Dano (Little Miss Sunshine), Lily Collins (L'Exception à la règle), Steven Yeun (The Walking Dead), et Deven Bostick (The 100). De plus le film permet à Tilda Swinton de jouer le rôle de la déjantée Lucie Mirando, à Jake Gyllenhaal d’interpréter l’extravagant mais complexe Dr. Johnny Wilcox et à Paul Dano de se mettre dans la peau de Jay un activiste extrémiste de la cause animal.


Ensuite les principaux thèmes abordés dans ce film sont la surconsommation et la maltraitance animale. En effet, on nous décrit une société où l’entreprise Mirando Corporation crée des cochons géants qui sont génétiquement modifiés, qui ne pollueraient pas, avec un coût de production très faible et une viande de haute qualité et cela pour satisfaire une société qui surconsomme et gaspille.


Mais Okja c’est aussi une critique activiste sur notre utilisation des réseaux sociaux. Par exemple dans le film, une femme se retrouve pourchassée par Okja et au lieu de s’enfuir normalement elle préfère se ralentir pour pouvoir prendre un selfie. Cette scène nous montre le comportement ridicule et la dépendance qu’a la société actuelle avec les réseaux.



Au niveau de la réalisation, le parti pris est celui du farfelue avec des couleurs très pop, des personnages déjantés et en total décalage avec la réalité qui sont limite des stéréotypes poussés à l’extrême. Par exemple nous avons le savant fou, la directrice d’entreprise avec un fort besoin de reconnaissance, l’activiste pour la cause animal avec une extrême sensibilité. Cependant un personnage nous ramène à la réalité c’est Mija. Une petite fille sans artifice vivant avec son grand-père avec presque rien. D’ailleurs les plans où apparait Mija sont souvent plus sombres et moins colorés qu’avec les autres protagonistes.


En conclusion, le film Okja pousse un vrai coup de gueule et ça fait du bien.




14 vues0 commentaire
bottom of page