top of page
  • Ren

Over the garden Wall, un conte moderne ?


Créée par Patrick McHale (The Marvelous Misadventures of Flapjack, Adventure Time), Over the garden wall est une mini série américaine en 10 épisodes de 11 minutes, qui est commandée par Cartoon Network en 2014 suite au succès rencontré par l’épisode pilote Tome of the Unknown. L'histoire nous raconte celle de deux frères, Greg et Wirt, qui se perdent dans une forêt nommée "la forêt de l'étrange" (The Unknown, en VO). Dans leur recherche pour rejoindre leur maison, ils vont faire de nombreuses rencontres notamment celle d'un bûcheron qui les mettra en garde contre la bête et d'une merle bleue, Béatrice, qui va les aider dans leur quête.

La série est une véritable pépite. En effet, visuellement, elle n'est pas sans rappeler les dessins animés d'avant guerre comme La demoiselle et le violoncelliste ou les travaux des frères Fleischer (Betty Boop, Popeye), ou encore le cinéma en papier découpé. De plus, l'ambiance est calibrée au millimètre. Over the garden wall n'est jamais rassurante car la bête rode, mais elle n'est jamais inquiétante plus puisqu'il subsiste une pointe d'humour. Tout tourne autour de la découverte des deux frères, toujours en opposition. Wirt, l'ainé, est un romantique au sens littéraire et quelqu'un qui réfléchit avec logique, bien qu'il suit ce qu'on lui dit de faire. Quant à Greg, son demi frère, il est à la fois adorable et insupportable, il essaie toujours de voir le bon côté des choses, malgré le fait qu'il soit dissipé. Ainsi, il y a une ambiance à la fois d'émerveillement, d’angoisse et de mélancolie.

La musique est également remarquable, avec de lancinants violons, un piano simple et dissonant. Les chansonnettes chantés par la grenouille, ou par Greg, sont entraînantes et restent en tête, tout en gardant cet esprit d'émerveillement, de mélancolie et d'inquiétude propre à la série. Ajoutons également que le doublage est vraiment émérite autant en version originale, qu'en version française. Le scénario n'est pas en lice puisqu'il laisse le spectateur être autant perdu et émerveillé que les protagonistes. Et plus nos héros vont évoluer, plus la série donnera des clefs de compréhension au regardeur, qui font qu'a la fin nous ayons tous grandit. Effectivement, sans spoiler, la fin est donneuse de morale, mais pas comme on peut le trouver dans certains dessins animés comme Le Bus magique ou Les aventures de Sonic, mais tel un conte d'Andersen, en nous laissant y réfléchir par nous même. Finalement, cette mini série à tout pour plaire. Et malgré son format miniature, elle prend le temps de nous montrer les choses sans que l'on ai le temps de s'ennuyer, ce qui lui convient très bien. Pourtant, on aimerait en voir plus. On ressent comme une mélancolie, gravée dans la pierre, lorsque vient le dernier générique.


6 vues0 commentaire
bottom of page