top of page
  • Photo du rédacteurFetvine

Elite, la nouvelle polémique de Netflix



Après le succès mondial de la Casa de Papel, la célèbre plateforme de vidéo à la demande reviens avec une nouvelle série espagnole, Elite.


Une façon narrative différente


La série est un triller rythmé par le meurtre de Marina. La narration joue entre ce qui s’est passée avant le meurtre et les différents interrogatoires menés par la police. Le réalisateur utilise des flashbacks pour pouvoir raconter l’histoire des différents protagonistes et expliquer leurs décadences jusqu’au meurtre.


Une volonté de dénoncé des faits de société


Plusieurs faits sociétaux sont évoqués lors des huit épisodes. Comme le fait d’être musulmans et homosexuel ou encore le fait d’être séropositif dans une famille bourgeoise. Le ton de la série se veut donc engager afin de dénoncer des faits qui ne devrait plus exister en 2018 mais qui tendent à subsister. Mais aussi le conflit entre bourgeoisie et ouvrier, cette thématique très utilisée dans la littérature et le cinéma est le contexte d’Elite. Le fait que trois lycéens qui à la suite de la destruction de leur lycée se retrouve dans le lycée le plus cher de la ville vas engendrer de nombreux conflits.





Une série qui s’inspire des tendances du moment


Elite cible un public de jeune adulte, ayant pour vocation de dénoncer certaines déviances de l’adolescence. Cette volonté de jouer sur une certaine catharsis chez les jeunes existe grâce à des séries tel que Degrassi qui est à mon sens la pionnière en la matière. Mais plus récemment, la série 13 Reasons Why qui dénonçait le harcèlement scolaire a fait polémique jugé trop trash par certain internaute. Ce genre de série plait et fait parler, c’est ce qui fait qu’elles deviennent des effets de mode. Elite est donc une série complète qui conviendra parfaitement aux jeunes adultes néanmoins elle n’apporte pas grand-chose au genre. C’est un cocktail qui reprend tous ce qui marche actuellement, les acteurs de la série à succès La casa de Papel, une narration similaire à 13 Reason Why, le conflit pauvre et riche comme dans Gossip Girl.








11 vues0 commentaire
bottom of page